Le palais abbatial et la cour d’honneur

En 1720-1721, l’abbé Jacques Hache fit construire un palais dans le style néoclassique. Il comprenait notamment les appartements de l’abbé, le quartier des hôtes de marque, le quartier du boursier (chargé de la tenue des comptes), une salle de réception, une bibliothèque, ainsi qu’une pièce où on déposait le corps des religieux avant de célébrer leurs funérailles. L’établissement de ce palais luxueux s’accompagna de l’aménagement d’une cour d’honneur et d’une série de jardins en terrasses avec fontaines et parterres de fleurs. 

Audioguide
Podcast: La visite royale

Tout au long du 19e siècle (et encore aujourd’hui), l’abbaye de Villers attire les romantiques. C’est en quelque sorte « the place to be » pour les touristes, désargentés ou fortunés, inconnus ou célèbres, qui profitent de la nouvelle ligne ferroviaire Ottignies-Charleroi (1854-1855) pour faire escale dans la commune brabançonne et se balader entre les murs séculaires de l’abbaye cistercienne. Le 11 septembre 1862 restera dans les annales de l’Histoire de Villers-la-Ville. Jamais auparavant, les Villersois n’avaient accueilli autant de têtes couronnées en une seule journée. Attention, le train entre en gare…

Podcast: Jacques Hache, le bâtisseur

Sans l’abbé Jacques Hache (1663-1734), l’abbaye de Villers n’aurait sans doute pas eu le même visage que celui qu’il présentait au visiteur avant la destruction partielle du monastère cistercien à la fin du 18e siècle. C’est à ce prélat énergique et déterminé que l’on doit notamment la construction du palais abbatial et de la cour d’honneur ainsi que la restauration du réfectoire des moines.