L’église

L'église

L’église est le bâtiment le plus imposant de l’abbaye (94 m de longueur, 23 m de hauteur et 40 m de largeur). Sa construction, d’abord en style roman puis en style gothique, débute en 1197 et se termine vers 1267. Une des particularités de l’édifice est l’emploi d’oculi (baies circulaires) combinés avec des fenêtres de forme très allongée qui font du chœur une construction unique en son genre. La simplicité des lignes et le dépouillement du décor sont caractéristiques de l’art cistercien. Les moines se réunissaient dans l’église sept fois par jour et une fois la nuit pour psalmodier.

Audioguide
Podcast : La prière

Dans cet épisode du podcast, nous vous racontons l’intense vie spirituelle de ces religieux. A l’abbaye de Villers, on prie le jour et la nuit !

Podcast : Une araignée au plafond !

« Prenez, mangez, ceci est mon corps…Buvez-en, car ceci est mon sang… » A l’abbaye de Villers, les moines accordaient une grande importance à la célébration du pain et du vin consacrés. L’eucharistie occupait une place centrale dans leur vie religieuse. Mais un jour, une araignée vint jouer les trouble-fête…

Vidéo

Les premières pierres de l’église furent posées en 1197 à l’initiative de l’abbé Charles de Seyn. D’abord en style roman, puis gothique, sa construction dura 86 ans ! Ses dimensions étaient à la mesure de la foi religieuse des moines cisterciens : 94 m de long, 42 m de large et 23 m de haut. Pourvue d’oculi, aussi appelées « fenêtres de l’âme », et de 8 chapelles latérales, elle témoignait de la puissance et de l’aura de l’abbaye. Vendue à 1796 à un marchand de matériaux lors de la Révolution française, elle fut en partie démantelée avant d’être restaurée. Cette histoire mouvementée a pourtant failli ne jamais être écrite ! On vous explique pourquoi.